Métaphysique
Sensuelle
Présentation
de l'exposition
Métaphysique
Sensuelle
Certains
philosophes affirme que l’humanité,
dans son développement, serait passée par trois stades : le
stade théologique,
le stade métaphysique,
puis le stade positif.
Soutenant que c'est ce qu'il s'est passé chronologiquement : le
stade théologique serait celui des civilisations dites primitives,
expliquant l'inconnu par les mythes et les divinités. Le stade
métaphysique, avec les philosophes grecs qui se servaient des
mythes, afin de les rationaliser. Le stade positif ou scientifique,
qui loin de tous dé-raisonnements mystiques, devrait nous combler
par ses réponses certifiées.
Pour
ma part, je trouve cette analyse totalement frauduleuse. Car, à ma
connaissance, toutes les grandes civilisations (les égyptiens,
aztèques, mayas, incas, grecs...) mélangeaient avec habileté les
trois stades. Seule une civilisation, au Moyen-Age, imposa son stade
théologique, au reste du Monde. Elle le fit pendant des siècles,
avec une religion monothéiste, sans coexistence possible avec
d'autres modes de pensées. Et c'est, en opposition constante, et
bien obligée, qu'elle finit par intégrer son stade scientifique.
Les
exemples ne manqueraient pas, mais j'ai choisi, pour démontrer la
mixité des stades comme ancestrale,
un exemple qui nous est proche géographiquement et qui, de plus, est
sous-couvert d'une magnifique œuvre d'art : les
grottes de Lascaux.
Ces
grottes sont, sans conteste, décrites comme une œuvre d'art
majeure. Ne la nomme-t-on pas, la chapelle sixtine du
paléolithique ? Picasso,
lui-même, sortant de la grotte, en versant une larme, aurait
déclaré : « tout a déjà était fait... »
Mais,
pour ce qui est du motif de cet art rupestre, beaucoup d'experts n'y
voyaient, que la représentation singulière d'une activité vitale,
à l'époque : la chasse...
Il
faut croire qu'aucun d'eux ne s'étaient posés la question, de
pourquoi ces peintres, si talentueux en fresque animale, ne s'étaient
jamais essayés à dessiner le sol et ses végétaux sous les pattes
de leurs modèles... (Je vous laisse réfléchir à cela...)
Alors, depuis peu, certains observateurs y décryptent des choses plus complexes... Les animaux ne seraient pas dessinés au hasard, mais suivant une orientation astronomique, suivant la trajectoire des solstices et des équinoxes. Des calendriers lunaires précis se laisseraient lire au milieu des cervidés, avec les 13 passages de Lune annuels...
la constellation du grand Taureau |
le calendrier lunaire
|
L'homme,
à peine éjecté du monde amphibie du ventre de sa mère, retourne
dans le concave d'une grotte. C'est au sein de cette alcôve, de ce
point intérieur, qu'il se projette sur l'extérieur et dispose ses
pensées gigognes et concentriques
sur les murs sphériques qui l'entourent...
Si
les parois de la grotte avaient été en verre, nous aurions mieux
compris que l'homme magdalénien dessinait, sur la peau de
l'Univers, ses projections
intellectuelles et artistiques, ses connaissances scientifiques, ses
questionnements théologiques et métaphysiques.
Quand
est-il de notre époque moderne ? Elle n'a plus de raisonnements
concentriques. La
science, paradoxe, doit partager son trône avec la religion unique
qui s'oppose à elle. Mais, elles sont d'accord sur un point, faisons
table rase de la métaphysique et de tous ponts qui susciteraient une
pensée plus élaborée que Noir ou Blanc.
Et
l'art dans tout çà ? L'art, lui, a fait son chemin
solitaire. Il s'est conceptualisé. Tellement qu'il du mal a sortir
du gouffre de son concept.
Il a perdu son universalité et s'adresse à la clientèle
des « avertis »
persuadés de comprendre le concept...
Alors que la clientèle des « avertis »
est – le concept...
Voilà
pourquoi, avec cette exposition Métaphysique Sensuelle,
j'espère être plus proche de l'homme magdalénien
que de l'artiste contemporain.
Donc,
plutôt, que de philosopher longuement sur le pourquoi et le comment
de cette exposition, je vais vous citer un exemple, que j'espère
assez parlant :
Une
des œuvres de cette série se nomme l’Harmonie de
l’Univers, elle
représentera une femme – nue – jouant du violoncelle en
lévitation.
Et
bien – si un observateur, au détour de cette œuvre, y voit une
divinité païenne, en transe psychédélique – pendant qu'un autre
y voit une esthétisation charnelle de la théorie des cordes qui
pourraient régir l'Univers – et tout cela pendant qu'un troisième
n'y voit que des jolies fesses de bronze se présentant, à lui,
comme objet sensuel – alors j'aurai atteint mon but...
Créer
une émotion très personnelle et laisser place à l'imaginaire de
chacun.
Les
matériaux
Les œuvres seront
essentiellement en bronze et en lamellé-collé de marbre. Pour
certaines bois, résines ou techniques mixtes viendront s'ajouter.
Comment
va naître l'exposition
Métaphysique
Sensuelle ?
Pour des raisons
économiques, elle ne naîtra pas d'un coup. Chaque œuvre sera
proposée à un acquéreur, futur détenteur de l'original. En
fonction de ses affinités et de ses goûts, il aura le choix sur la
palette de la série (ci-après énoncée).
Les
œuvres seront, ainsi, disséminées, mais reliées par un cordon de
poèmes et de textes les reliant entre-elles, dans un tout :
Métaphysique Sensuelle.
Les
œuvres, une fois rassemblées, l'exposition pourra éclore, pour
ensuite, à nouveau, se disperser...
Métaphysique
Sensuelle
Les différents tableaux :
1 – Big-Bang
2
– Expansion des espaces-temps
- horloge cosmique
- cambrure
3
– le dieu hermaphrodite de la matière et de l’antimatière
4
– ÉTHÉRÉE ou la création des TERRES habitables :
- mouvement 1
Dans un grondement effroyable cataclysmiquel'Océan titane de l'Univers se déchireDes lois gravitationnelles Elle peut s'affranchirÉthérée entonne sa danse aphro-sismiqueSur les crêtes chaotiques des espaces-tempsépileptique transe Lascive équilibristeElle se spasme Chaloupe s’apostrophe Fildeféristedes énergies Elle est le fantasme du ventLa peau des trous-noirs se tend en percussionsTambours frénétiques Claquants Pulsants en rythmela syncope d'une mystique défibrillationLes fibres de son corps sensuel sont en résonanceDe son sein rond Éthérée offrit son biorythmede son souffle à la TERRE sa perpétuelle danseSébastien TAILLEavril 2012 - mouvement 2
- mouvement 3
5
– l' HARMONIE de l'UNIVERS
6
– apparition de l'Humain
8-
les Cinq Voyages initiatiques :
- l'extase sensuelle
- la mort (ou le souffle de la vie)
9
– Cosmologie dite à Rimbaud (hommage à Michel Cassé)
10
– XXI ème siècle ? (ou 7 millions d'années d'évolution)
- la terre agonisante
- le satisfait
- l'enfant roi et ses parents post-humains
- la muraille de Chine
- l'enfant et la kalachnikov
11
– Scientia ii Natura (l'espoir)